En toute authenticité

Issue d'un melting-pot

Entre l’océan Indien, Madagascar, les plages Bretonnes et un petit village de la Sarthe, j’ai la chance de réunir en moi des cultures si différentes.

Un quasi mix marketing, comme on me l’a fait remarquer  !

Ce métissage de culture a fait grandir la femme forte, ambitieuse, qui a atteint une partie de ses objectifs avec audace, énergie et travail.

Ma singularité, c'est ma pluralité, mon métissage !

à l’aube de ma quarantaine

Mère de 2 petites filles (les plus jolies, objectivité maternelle oblige)

Epouse ayant réussi à cultiver son incompétence ménagère

Cadre dirigeante ayant accédé dès ses 30 ans aux comités de direction et comités exécutif

 Être une femme de couleur, issue d’un milieu modeste, mère, épouse à fortes responsabilités, est-ce original ? Est-ce exceptionnel ? 

Une chose est sûre c’est que je ne suis pas là par hasard. J’ai travaillé avec force pour arriver à ce point professionnel et personnel.

Je sais que rien n’est acquis :  je suis allée le chercher cet acquis !

 

Féministe, je me dois de l’être. En tant que femme, je sais à quel point il n’est pas toujours facile de concilier tous les rôles, et l’égalité n’est toujours pas une évidence.


A toutes celles – mais aussi ceux – qui partagent ce constat, échangeons, partageons, rencontrons nous !

Faisons marcher la sororité, la fraternité, (adelphité ?) et l’humanité !

Je suis certaine que c’est par la diversité et la mixité que passera un futur souhaitable, efficace et sain, plus respectueux de l’humain.

« Soyez insatiables. Soyez fous ! » Steve Jobs

Mon parcours pro

J’ai un parcours scolaire plutôt classique : bac S, classe prépa et école… Je n’estime pas être une excellente élève. J’avais, certes, des facilités mais ce sont surtout les belles rencontres et ma détermination qui m’ont permises d’atteindre une partie de ses objectifs avec audace et beaucoup de travail.

A l’origine j’avais un sérieux penchant pour les mathématiques et les statistiques, 

J’étais à l’aise avec les chiffres. Au moins, ils laissaient très peu de place à la subjectivité. C’est donc en toute logique qu’après ma classe prépa HEC, j’ai rejoint l’École Nationale d’Assurances.

Très tôt, dès mon entrée dans la vie active, le marketing m’a fait de l’œil mais pourquoi ?

Un peu du fait de mon tempérament ?

Grâce à mes belles rencontres ?

Les 2 sans doute, et une appétence insoupçonnée à l’époque pour ce domaine ? C’est ainsi que depuis près de 20 ans j’évolue dans les domaines du marketing, de la communication et du digital dans le secteur des assurances sur des fonctions à fort challenge.

mes moteurs

TRANSPARENCE -PERFORMANCE – EFFERVESCENCE 

L’intrapreunariat a été mon mode de fonctionnement.
Et c’est avec énergie et détermination que je me suis épanouie dans ces environnements, particulièrement si elles sont respectueuses de la diversité et de la mixité, mélange gagnant, source d’échanges productifs et efficaces.

Membre des instances de direction, je traite notamment des sujets autour de la stratégie marketing, de l’innovation, d’expérience client et du digital.

En parallèle, j’ai créé 2 structures, avec pour objectif fort soutenir les femmes dans le monde professionnel :

• mon agence de conseil en stratégie marketing digital et communication, Afervescence.

• ma société d’investissement en nom propre.

Je suis également présidente fondatrice de Cap Métissage, l’association française du métissage, pour la promotion des initiatives autour du melting-pot socioculturel, la transculturalité.

Et encore plein d’autres projets dans les tiroirs… 

Retour en haut