Issue d'un melting-pot
Entre l’océan Indien, Madagascar, les plages Bretonnes et un petit village de la Sarthe, j’ai la chance de réunir en moi des cultures si différentes.
Un quasi mix marketing, comme on me l’a fait remarquer !
Ce métissage de culture a fait grandir la femme forte, ambitieuse, qui a atteint une partie de ses objectifs avec audace, énergie et travail.
Ma singularité, c'est ma pluralité, mon métissage !
à l’aube de ma quarantaine
Mère de 2 petites filles (les plus jolies, objectivité maternelle oblige)
Epouse ayant réussi à cultiver son incompétence ménagère
Cadre dirigeante ayant accédé dès ses 30 ans aux comités de direction et comités exécutif
Être une femme de couleur, issue d’un milieu modeste, mère, épouse à fortes responsabilités, est-ce original ? Est-ce exceptionnel ?
Une chose est sûre c’est que je ne suis pas là par hasard. J’ai travaillé avec force pour arriver à ce point professionnel et personnel.
Je sais que rien n’est acquis : je suis allée le chercher cet acquis !
Féministe, je me dois de l’être. En tant que femme, je sais à quel point il n’est pas toujours facile de concilier tous les rôles, et l’égalité n’est toujours pas une évidence.
A toutes celles – mais aussi ceux – qui partagent ce constat, échangeons, partageons, rencontrons nous !
Faisons marcher la sororité, la fraternité, (adelphité ?) et l’humanité !
Je suis certaine que c’est par la diversité et la mixité que passera un futur souhaitable, efficace et sain, plus respectueux de l’humain.
« Soyez insatiables. Soyez fous ! » Steve Jobs
Mon parcours pro
J’ai un parcours scolaire plutôt classique : bac S, classe prépa et école… Je n’estime pas être une excellente élève. J’avais, certes, des facilités mais ce sont surtout les belles rencontres et ma détermination qui m’ont permises d’atteindre une partie de ses objectifs avec audace et beaucoup de travail.
A l’origine j’avais un sérieux penchant pour les mathématiques et les statistiques,
J’étais à l’aise avec les chiffres. Au moins, ils laissaient très peu de place à la subjectivité. C’est donc en toute logique qu’après ma classe prépa HEC, j’ai rejoint l’École Nationale d’Assurances.
Très tôt, dès mon entrée dans la vie active, le marketing m’a fait de l’œil mais pourquoi ?
Un peu du fait de mon tempérament ?
Grâce à mes belles rencontres ?
Les 2 sans doute, et une appétence insoupçonnée à l’époque pour ce domaine ? C’est ainsi que depuis près de 20 ans j’évolue dans les domaines du marketing, de la communication et du digital dans le secteur des assurances sur des fonctions à fort challenge.
mes moteurs
TRANSPARENCE -PERFORMANCE – EFFERVESCENCE
L’intrapreunariat a été mon mode de fonctionnement.
Et c’est avec énergie et détermination que je me suis épanouie dans ces environnements, particulièrement si elles sont respectueuses de la diversité et de la mixité, mélange gagnant, source d’échanges productifs et efficaces.
Membre des instances de direction, je traite notamment des sujets autour de la stratégie marketing, de l’innovation, d’expérience client et du digital.
En parallèle, j’ai créé 2 structures, avec pour objectif fort soutenir les femmes dans le monde professionnel :
• mon agence de conseil en stratégie marketing digital et communication, Afervescence.
• ma société d’investissement en nom propre.
Je suis également présidente fondatrice de Cap Métissage, l’association française du métissage, pour la promotion des initiatives autour du melting-pot socioculturel, la transculturalité.
Et encore plein d’autres projets dans les tiroirs…
Allier universalité et intersection : vers une lutte féministe plus puissante et plus équitable
Le féminisme intersectionnel, c’est reconnaître et combattre les multiples oppressions Le féminisme intersectionnel est un concept essentiel pour comprendre et lutter contre les multiples formes d’oppression qui affectent les femmes. Alors que jusque-là le féminisme se concentrait principalement sur les inégalités de genre, le féminisme intersectionnel élargit cette perspective. Il tient compte des intersections complexes entre l’identité de genre, la race, la classe sociale, l’orientation sexuelle, la religion, la capacité physique et d’autres dimensions de l’identité. Comprendre l’intersectionnalité Le terme « intersectionnalité » a été introduit par Kimberlé Crenshaw, une juriste et militante féministe noire. Avec ce terme, elle décrit l’interaction entre différents systèmes d’oppression qui se chevauchent et se renforcent mutuellement. Par exemple, une femme noire peut faire face à la fois au racisme et au
Holi et Journée Internationale des Droits des Femmes : Une célébration haute en couleur pour l’égalité et la diversité !
Le Holi, ou la fête des couleurs, est une célébration populaire en Inde et dans de nombreuses autres cultures d’Asie du Sud. Mais cette année, il est encore plus significatif car il commence le 8 mars 2023, la Journée internationale des droits des femmes. Le Holi est une célébration de la victoire du bien sur le mal, de l’amitié et de la communauté. Les gens se réunissent pour célébrer en utilisant des poudres colorées, des danses et des chants. Mais ce qui est encore plus important, c’est que le Holi donne l’occasion aux femmes de s’exprimer et de participer activement aux festivités. En Inde, comme dans de nombreux autres pays, les femmes ont souvent été tenues à l’écart de certaines activités culturelles et sociales. Cependant,
L’héritage africain du Carnaval de Rio : les traditions qui ont façonné une fête emblématique
Au-delà des costumes et des plumes, le Carnaval de Rio : Une célébration de la culture brésilienne et de ses racines africaines
Beyoncé, une figure controversée du féminisme
Partager : Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Alors que vendredi dernier, je faisais partie de ces milliers de personnes connectées pour la prévente des billets pour le concert retour de Béyoncé à la capitale, à Paris (enfin au Stade de France), j’ai décidé de me repencher sur le féminisme à la Beyoncé. Beyoncé est sans aucun doute l’une des plus grandes superstars de notre époque. Avec une carrière musicale époustouflante et un empire d’affaires florissant, il n’est pas surprenant que de nombreux fans l’admirent et la vénèrent. Cependant, la place de Beyoncé dans le mouvement féministe est souvent controversée. D’un côté, on peut dire que Beyoncé est un modèle pour les femmes en raison de son ambition, de sa détermination et de sa réussite financière. Elle
Et si j’agissais alignée avec mes valeurs
Et si j’agissais en étant alignée avec mes valeurs ! “Open bar, j’me sers un toast avec une grosse crevette pêchée par un chalutier à l’Est de Madagascar qui détruit la barrière de corail sur son passage […] Euh, pourquoi j’pense à ça ? C’est pas l’moment.” Orelsan Ah ce sentiment désagréable qu’on a envie d’ignorer… 🙈 Être en accord avec soi même est une source d’énergie incroyable et faire des choix de vie à l’inverse de ses valeurs peut nous conduire à un mal être profond…Encore faut-il connaître ses valeurs… vous savez ce tout petit truc au fond de nous qui nous fait agir comme on agit, ce en quoi on croit profondément. J’ai mis du temps à les verbaliser, à réaliser ou peut
Les secrets du leadership féminin : explorons la force de l’égalité en action
Partager : Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Le leadership féminin est un sujet de plus en plus populaire qui suscite de nombreuses discussions et débats dans les milieux professionnels. Il désigne l’exercice du pouvoir, de l’influence et de l’autorité par les femmes en tant que leaders dans divers contextes, tels que les entreprises, les gouvernements et les organisations à but non lucratif. Existe-t-il un leadership féminin spécifique? Cette question est souvent controversée, car certains considèrent que les femmes peuvent exercer le leadership de la même manière que les hommes, tandis que d’autres estiment qu’il existe des différences de style de leadership entre les femmes et les hommes. Avantages du leadership féminin : Diversité de la perspective: Les femmes apportent une perspective différente et diversifiée à la