Oui oui je suis Sarthoise (aussi) 

Oui oui je suis Sarthoise (aussi) 

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Un jour lors d’un évènement professionnel, on me demande « d’où venez-vous ? », la traditionnelle question de mes origines..

Sans réfléchir j’ai répondu de Sarthe… et là le silence s’installe… ça n’a duré que quelques secondes mais ça m’a paru être une éternité. C’est à ce moment là que j’ai compris que ce n’était pas vraiment la réponse attendue….

Et pourtant…

Je suis originaire de la Sarthe et j’ai grandi dans un petit village de 1000 habitants appelé Auvers-le-Hamon. J’y suis arrivée à l’âge de neuf ans après avoir vécu dans plusieurs autres villages en France. J’y suis restée jusqu’à ma majorité et ces années ont été précieuses pour moi, car elles ont contribué à construire la personne que je suis devenue.

Je me souviens des plaisirs simples de la vie à la campagne, comme aller au plan d’eau, jouer à la balle au prisonnier, pêcher les écrevisses, lire et me rendre à pied à l’école primaire. J’attendais le bus sur la place de l’église qui nous emmenait au collège et au lycée. Je me rappelle également avoir sauté de joie à l’arrivée de la neige, car cela signifiait que le bus ne passerait pas et que je pourrais rester à la maison avec mes amis et jouer dans la neige.

Cependant, parfois l’ennui se faisait sentir, surtout à l’adolescence, lorsque nous manquions d’inspiration pour nous occuper. À l’époque, Internet et les téléphones portables n’existaient pas encore, et nous comptions parfois le nombre de voitures qui passaient sur le nouveau rond-point installé dans notre village. Cela nous semblait étrange, car il n’y avait que des champs remplis de serpents, du moins selon notre imagination d’enfant.

Malgré tout, j’ai été heureuse de grandir dans ce petit village de la Sarthe. J’ai été adoptée par le village, même si je ne correspondais pas tout à fait au profil des habitants, étant l’une des rares personnes de couleur dans la région. Cependant, j’ai fait partie d’un groupe d’amis avec lesquels j’ai grandi et avec lesquels je me suis construite.

Depuis, j’ai quitté ce village et cette région pour poursuivre mes études et ma carrière professionnelle, tout comme ma famille. Cependant, chaque fois que je repasse devant le panneau du village, j’ai toujours un pincement au cœur et je suis fière de dire que je suis originaire de la Sarthe et que ce village est le mien.

On Key

Related Posts

Chimamanda Ngozi Adichie : Une Éclaireuse du Féminisme Universel

Des Racines Nigérianes à la Scène Mondiale Chimamanda Ngozi Adichie est un phénomène littéraire et une icône féministe dont l’œuvre et la vie s’entrelacent pour dépeindre une narration riche et polyvalente. Ses racines nigérianes sont au cœur de sa perspective unique, et ses expériences transnationales enrichissent son discours. Adichie capture l’essence de ses débuts dans

Allier universalité et intersection : vers une lutte féministe plus puissante et plus équitable

Le féminisme intersectionnel, c’est reconnaître et combattre les multiples oppressions Le féminisme intersectionnel est un concept essentiel pour comprendre et lutter contre les multiples formes d’oppression qui affectent les femmes. Alors que jusque-là le féminisme se concentrait principalement sur les inégalités de genre, le féminisme intersectionnel élargit cette perspective. Il tient compte des intersections complexes

Oui oui je suis Sarthoise (aussi) 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut